mercredi 30 janvier 2008

Matefaim Lyonnais

Cet hiver, bien au chaud à la maison, découvrez cette crêpe épaisse, la douceur préférée de tous les "gones". A Lyon, c'est une sorte de crêpe épaisse. Dans le Dauphiné, on se contente de jeter dans l'huile des cuillerées de pâte pour réaliser des beignets individuels dont la forme tient du hasard...

Ce qui compte à l'arrivée, c'est le goût de cette simplicité...

Je vous livre ici la recette... Je l'ai fait, c'est tout simplement succulent et excellent.

Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min - Attente : 3 h (temps de repos de la pâte)

-200g de farine - 2 oeufs - 125g de sucre cristal

- 1/2 càs d'huile d'arachide - 1/2 càc de sel

- 25 cl de lait - parfum au choix : 1 càs de cognac ou de fleur d'oranger ou 1 verre à liqueur d'extrait de vanille

- 4 pommes reinettes


Préparation :

1 - Dans un saladier mélangez la farine avec le lait froid avec une cuillère en bois. Ajoutez les 2/3 du sucre cristal, puis l'huile, le sel & les oeufs.

2 -Mélangez bien en ajoutant le parfum de votre choix. Vous devez obtenir une pâte lisse : si elle présente des grumeaux, passez-la à travers une passoire fine en les écrasant. Laissez reposer au moins 3 heures.

3 - Pelez les pommes, coupez-les en deux et éliminez les pépins. Au-dessus d'un saladier, râpez-les en utilisant une râpe ordinaire.

4 - Ajoutez aux pommes râpées le reste de sucre et mélangez bien. Incorporez ce mélange à la pâte juste avant de passer à la poêle.

5 - Chauffez une poêle huilée & versez-y la préparation pour obtenir une crêpe épaisse. Retournez-la toutes les 7 à 8 minutes : au total , elle doit cuire environ 30 minutes. Servez tiède.

C'est tout simplement succulent et excellent surtout accompagner non seulement avec du "sucre ou de la crème fraîche épaisse" mais excellentissime avec du "sirop d'érable".

CONSEIL :

Pour varier les plaisirs, remplacez les pommes par des poires ou dégustez le "matefaim" nature, saupoudré de sucre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait des bon pancake, qd m'en fais tu ?

Hélène a dit…

Quad tu veux... Je t'invite ou alors je débarque et vous asseyez et je fais la cuisine... A toi de décider ma louloute... Ce sera de très bon coeur.

Fame a dit…

cool je prend la recette et je te donnerai mon avis, ok?